pourquoi l'usine?

Publié le par b.peinture.over-blog.com

DSC01396.JPGL'usine de Fumel et la mémoire de cette usine appartiennent à tous les fumélois à tous les habitants de la région qui de près ou de loin ont eu un lien avec elle.

Ouvriers , enfants d'ouvrier , voisins de l'usine.....on a tous dans notre mémoire olfactive l'odeur du haut fourneau...l'odeur du sac à casse croûte.Dans notre mémoire visuelle la fumée sortant de la cheminée...dans nos oreilles des sons qu'on n'identifiait pas mais qu'on savait être "le bruit de l'usine".

Parmi nous, qui n'a pas baissé les yeux pour chercher sur les plaques d'égout, d'eau, le symbole de la PAM.....plus le lieu est lointain.. plus on a envie de dire "ça a été fait chez moi!"....Alors j'ai relevé les empreintes sur ces plaques et je les ai posées sur une toile. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
mon père en découvrant le Fumelois et les maisons autour de l'usine, l'usine et cette vie ouvrière m'a dit un jour : "c'est comme une banlieue à la campagne "...<br /> en fait, ça lui rappelait son enfance en banlieue parisienne et surtout le brassage culturel des "gens" venus d'ailleurs ...le monde ouvrier ...la solidarité ...
Répondre